Comment affûter et aiguiser mon couteau de chasse ?

Après une capture réussie, vous voulez garder votre couteau propre et aiguisé prêt pour la prochaine session de chasse.

Affûteur de couteaux 4 en 1

Affûteur de poche 4 en 1

Voir la disponibilité

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, aiguiser un couteau de chasse peut être un défi. En effet, vous risquez d’écailler les bords et d’obtenir une surface inégale qui pourrait être plus émoussée qu’auparavant.

De plus, un couteau émoussé présente le danger de se couper lorsqu’on se débat, et ce serait une torture pour l’animal que l’on est en train d’abattre. L’une des astuces pour obtenir un couteau bien aiguisé et bien aiguisé sans dommage est de maintenir un angle constant. Vous vous préparez à aller chasser ? Laissez-nous vous montrer la meilleure façon d’aiguiser un couteau de chasse !

Il y a plus d’une façon d’aiguiser un couteau !

Les vrais chasseurs aiment aiguiser leurs couteaux de façon conventionnelle, en utilisant un bon vieux banc de pierre. Ils sont très pratiques, surtout parce qu’ils peuvent être transportés avec vous jusqu’au terrain de chasse et qu’ils sont très peu coûteux. Cependant, quelques autres affûteuses ont été développées pour améliorer la pierre de banc. Voici nos recommandations.

Les pierres à aiguiser

SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 - Base en Bambou Antidérapante

SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 – Base en Bambou Antidérapante

Voir la disponibilité

Les pierres à aiguiser peuvent être naturelles ou artificielles. Les pierres artificielles leur permettent de couper plus vite que leurs homologues naturels. Les deux sont généralement livrées avec un design double face, une face composée de grains grossiers pour l’affûtage et de grains fins pour la finition et la mise en forme.

Les pierres à aiguiser, qu’elles soient naturelles ou artificielles, sont idéales pour l’affûtage de l’acier de qualité faible à moyenne ainsi que de l’acier au carbone. Ils utilisent souvent de l’huile ou de l’eau pour la lubrification lors de l’affûtage afin de recueillir les résidus d’acier, ce qui aide à aiguiser le couteau plus rapidement. Il est à noter que l’utilisation de lubrifiant n’est pas nécessaire avec les pierres à aiguiser.

Vous pouvez les obtenir dans toutes sortes de formes et de tailles, y compris des petites pierres de poche ainsi que des pierres de banc (installées dans un banc).

 Lansky Kit d'affûtage couteaux comprenant 5 pierres d'affûtage , pince de lame, guide des pierres d'affûtage, huile d'aiguisage, coffret de transport


Lansky Kit d’affûtage couteaux comprenant 5 pierres d’affûtage , pince de lame, guide des pierres d’affûtage, huile d’aiguisage, coffret de transport

Voir la disponibilité

Les plaques diamant

Choix du chef hybride étage de diamant HONE Aiguiseur de couteaux White and Brushed Stainless Steel

Choix du chef hybride étage de diamant HONE Aiguiseur de couteaux White and Brushed Stainless Steel

Voir la disponibilité

Les plaques diamantées sont une amélioration des pierres à aiguiser qui sont souvent susceptibles de s’aplatir ou de s’user après des années d’utilisation. Non seulement elles sont durables, mais elles sont également excellentes pour l’affûtage d’acier inoxydable.

Les diamants sont collés sur une surface rectifiée et sont disponibles en différentes tailles et granulométries. Les grains grossiers sont utilisés pour enlever d’énormes couches de métal lors de l’affûtage tandis que les grains plus fins sont utilisés pour affiner le bord.

Les meilleurs plaques diamant utilisent des diamants monocristallins, qui donnent à vos plaques une longévité et une action d’affûtage rapide.

Aiguiseurs de couteaux électriques

ZXLIFE@ Aiguiseur Électrique, Aiguiseur Automatique À Angle Réglable De Meulage De 15 ° À 30 °, Précision D'affûtage, Ciseaux, Couteau

ZXLIFE@ Aiguiseur Électrique, Aiguiseur Automatique À Angle Réglable De Meulage De 15 ° À 30 °, Précision D’affûtage, Ciseaux, Couteau

Voir la disponibilité

Si vous voulez accélérer les choses lorsqu’il s’agit d’aiguiser votre couteau, un aiguiseur électrique devrait faire l’affaire. Il est livré avec des angles préréglés de sorte que tout ce que vous avez à faire est de faire passer le couteau à travers les fentes.

La plupart des affûteuses électriques sont équipées de trois fentes pour l’affûtage extrême, le rodage et le polissage respectivement. Bien que la plupart des affûteuses électriques soient conçues pour les couteaux de cuisine et les couteaux de maison, certaines peuvent être utilisées avec des couteaux de chasse, y compris les lames dentelées. Ils ne sont peut-être pas aussi flexibles que les aiguisoirs à pierre portatifs, mais votre couteau sera aiguisé et prêt en moins d’une minute ou deux.

Les huiles pour pierre à aiguiser

Puma Huile pour pierres à aiguiser

Puma Huile pour pierres à aiguiser

Voir la disponibilité

Huile pour pierre Herbertz Couteau schärföl

Huile pour pierre Herbertz Couteau schärföl

Voir la disponibilité

Comment aiguiser ma lame ?

La technique actuelle

La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de l’affûtage d’un couteau de chasse est de maintenir l’angle initial avec lequel vous avez commencé. Différents angles sont nécessaires en fonction de la forme du bord.

Par exemple, un couteau à tranchant plat doit être affûté à plat sur la surface de l’affûteur.

Si vous n’êtes pas sûr de l’angle à utiliser sur un bord coudé, vous pouvez maintenir l’angle standard de 30 degrés pendant l’affûtage des couteaux courbes.

Avant de nous plonger dans l’action, je dois mentionner que la technique est à peu près la même lorsqu’on travaille avec une lame dentelée ou un couteau à crochet en boyau.

Ce qui change, c’est que l’on utilise une tige d’affûtage cylindrique à la place d’un banc de pierre. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour aiguiser un couteau de chasse via ce tutoriel en vidéo.

Voici aussi la pierre à aiguiser utilisée dans la vidéo :

Fallkniven DC4 Pierre à aiguiser

Fallkniven DC4 Pierre à aiguiser

Voir la disponibilité

Appliquer de l’huile, de la pâte ou de l’eau sur la pierre à aiguiser.

Puma Pâte à rasoir Ppour affûter une lame

Puma Pâte à rasoir pour affûter une lame

Voir la disponibilité

Cela permet d’aiguiser le couteau beaucoup plus rapidement. Pendant l’application de l’huile, utilisez de petites gouttes et étalez-les sur toute la surface de la pierre. L’utilisation d’une trop grande quantité d’huile ralentira le processus, assurez-vous donc d’utiliser un mince film d’huile.

Placer le couteau en biais avec le bord en contact avec la pierre à aiguiser.

Dans un mouvement fluide, faites glisser l’usure sur la surface d’affûtage, loin de vous, en commençant par la base de la lame du couteau jusqu’à la pointe.

Assurez-vous de surveiller le nombre de fois que vous avez affûté de chaque côté.

Une fois que vous avez terminé avec un côté, retournez le couteau et commencez à travailler de l’autre côté de la lame. Utilisez le même nombre de coups que vous avez utilisé sur le revers de la lame pour vous assurer que votre couteau est aiguisé de façon uniforme.

Comment saurez-vous qu’il est temps de passer de l’autre côté de votre lame ?

Après avoir aiguisé votre couteau d’un côté pendant un certain nombre de coups, vous devriez le retourner et commencer à travailler de l’autre côté. Pour savoir quand il est temps de travailler de l’autre côté de votre lame, sentez une petite bosse de l’autre côté de votre lame appelée la « bavure ».

Ne vous attendez pas à le voir, mais plutôt à le sentir en glissant doucement votre pouce sur le côté opposé de la zone aiguisée. S’il y a une bavure, il est temps d’aiguiser l’autre côté.

Retournez la pierre à aiguiser pour obtenir un grain plus fin.

Ceci permet d’affûter davantage le bord tout en lissant les bosses irrégulières qui se forment lors de l’utilisation du grain grossier.

Vous devez porter une attention particulière à la pointe du couteau à ce stade et l’aiguiser davantage si vous avez l’intention de l’utiliser.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply