Brève histoire de la machette africaine

La machette est un outil de coupe, qui peut également être utilisé comme une arme. Elle mesure entre 50 et 60 cm de long et possède une seule lame légèrement incurvée. Le mot « machette » est emprunté de l’espagnol. Cet outil a en effet été introduit en Amérique latine par les navigateurs espagnols. Si son origine semble assez floue, on pense tout de même qu’il s’agit d’un outil qui a été utilisé simultanément par plusieurs peuples qui ne possédaient pas de point commun. Nous allons nous intéresser à la machette africaine.

La machette africaine : utilisée depuis des siècles

La machette africaine revêt une forte symbolique en Afrique. Elle est d’ailleurs présente dans le drapeau de la République d’Angola. Appelée également coupe-coupe en Afrique francophone, on la retrouve depuis des siècles dans les sociétés traditionnelles de l’Afrique centrale et de l’Afrique occidentale. Malgré un manque d’études directes consacrées à l’usage de cet outil sur le continent, on peut tout de même affirmer que son utilisation remonte à l’époque précoloniale. De nombreux navigateurs occidentaux font en effet état de la machette lors de leur passage dans les royaumes côtiers de l’époque.

C’est un outil incroyablement polyvalent

L’un des principaux avantages de la machette est sa polyvalence. Puisqu’il s’agit d’un juste milieu entre le couteau et la hache, elle peut effectuer la plupart des tâches de manière très efficace. Certains professionnels ont besoin d’utiliser des machettes dans leur vie quotidienne. Les coupeurs de canne à sucre, les ouvriers agricoles et les jardiniers en font partie. Cet outil est également utilisé par des particuliers.

Il est par exemple nécessaire aux personnes qui souhaitent s’aventurer dans les zones rurales de certains pays. Si explorer la nature de pays exotiques vous intéresse, vous devrez aussi vous y rendre muni d’une machette. La machette est largement utilisée pour couper les buissons dans les zones où ceux-ci rendent le passage difficile, ainsi que d’autres activités comme :

  • la chasse,
  • la pêche,
  • couper du bois de chauffage,
  • préparer des repas,
  • casser des fruits durs.

Vous pouvez également vous en servir pour vous défendre. Elle peut vous sauver la vie si vous êtes attaqué par un animal en pleine nature, par exemple.

La machette est également une arme populaire

La machette a toujours été utilisée comme arme par les populations africaines. Sa lame acérée et son poids léger en font en effet une arme de poing redoutable qui peut être maîtrisée assez facilement. La machette, en tant qu’arme, a écrit des pages de l’histoire africaine qui vont des actes héroïques (notamment son usage par les amazones de l’ancien royaume du Dahomey lors de la guerre contre la pénétration coloniale) à des actes plus abjects (génocide rwandais, guerre civile au Congo et au Liberia). Cela ne signifie pas pour autant qu’elle a cessé d’être un symbole.

machette africaine

Comment choisir une machette ?

Un critère fondamental qui doit motiver le choix de votre machette africaine est le matériau dans lequel elle a été fabriquée. Lorsque l’on parle de matériaux de machette, deux aspects sont à aborder : la lame et le manche. Tous deux sont importants lors de l’usage.

La plupart des lames d’aujourd’hui sont fabriquées à partir d’acier et de ses variantes. Le mieux est d’opter pour l’inox, qui, contrairement à l’acier classique ou au fer, a le grand avantage de ne pas rouiller. En ce qui concerne le manche, vous pouvez choisir entre le bois et le polypropylène. Le premier est plus esthétique et plus résistant à long terme, cependant, il ne résiste pas aussi bien à l’eau. Le second est également durable et solide, mais moins élégant.

Vous devez également prendre en compte d’autres caractéristiques lorsque vous choisissez une machette, comme le mode de fixation du manche sur l’acier. On utilise pour cela des sortes de rondelles. Avoir beaucoup de rondelles, par exemple, garantit une plus grande résistance.

Où trouver une machette de qualité ?

Vous avez la possibilité d’acheter une machette de qualité dans un magasin de jardinage ou de bricolage. Cet outil est toutefois considéré comme arme de catégorie D. Certains commerçants peuvent donc vous réclamer une pièce d’identité avant d’effectuer la vente. Vous pouvez également acheter une machette sur un site spécialisé. Vous pourrez ainsi vous la procurer plus rapidement, tout en accédant à un catalogue infini de machettes que vous ne trouverez pas dans une boutique physique. De plus, les tarifs y sont généralement plus avantageux.

2 Commentaires
  1. La machette africaine (la Panga) est légèrement recourbée en arrière donc aucune des 2 photos…
    Sinon il y a plus de 10 formes de machettes différentes pourquoi n’en présenter qu’une ?
    Et son origine est espagnol, l’étymologie des mots ça aide pour connaitre l’origine d’un objet :).

  2. […] de Béring, s’est étendu en Asie, en Europe et en Afrique du Nord (région célèbre pour la machette africaine) : un véritable cosmopolite. Au Luxembourg et en Europe, il est assez bien représenté; […]

Laisser un commentaire