Un couteau de chasse n’a qu’un seul but : transformer la viande après une mise à mort. Il est devenu l’outil indispensable de tout chasseur au même titre que la caméra de chasse ou l’appeau.
Bien sûr, il devrait avoir des caractéristiques secondaires qui le rendent utile pour la survie, comme couteau de camp, et pour l’utilité générale. Mais le gros travail, celui qu’il doit conquérir, c’est d’habiller rapidement le champ de viande pour qu’il soit conservé et qu’il soit délicieux dans votre assiette. C’est un équipement de chasse indispensable !
Table des matières
Quel couteau de chasse choisir ?
Le couteau doit avoir un tranchant ou être facilement affûté sur le terrain. Il doit bien tenir dans la main pour protéger l’utilisateur contre les blessures accidentelles. Un bon couteau de chasse doit aussi être assez solide pour casser l’os.
Il n’a pas besoin d’être grand ou encombrant comme une sorte d’arme. Rappelez-vous, l’animal est déjà mort quand le couteau entre en jeu.
Mon choix personnel
Je n’aime pas les gros couteaux de chasse, car j’ai l’impression qu’ils sont plus dangereux pour l’utilisateur lorsqu’il fait noir, qu’il pleut, qu’il glisse ou que Dieu sait ce qui se passe. Ils sont aussi plus lourds. Je n’aime pas non plus les crochets en boyau, car j’ai l’impression qu’un couteau bien manié permet d’ouvrir la cavité corporelle de façon très propre.
Top couteaux de chasse en promotions
Meilleurs couteaux de chasse
Opinel Carbone : Lame n° 8
Il s’agit d’un excellent couteau de camp peu coûteux, et il fonctionne très bien pour la préparation du petit gibier. C’est le seul couteau de cette liste que j’hésiterais à choisir pour le gros gibier car il n’a aucune protection pour les doigts. Cela dit, le superbe gonflement de la paume de la main dans le manche en bois permet une prise en main sûre.
Pour l’argent, c’est un sacré bon couteau. Pas étonnant qu’il existe depuis les années 1880. La lame de 8,2 cm est à peu près parfaite pour nettoyer le gibier de petite et moyenne taille, et l’acier à haute teneur en carbone prend un tranchant incroyablement tranchant. Ce n’est pas mon premier choix, mais pour l’argent, ça fera l’affaire. Fabriqué en France.
Couteau Gerber Gear
Après avoir utilisé le Gerber Gear Vital Big Game Folder, il nous a été beaucoup plus facile de remplacer les lames sur le terrain. Et cela signifie qu’il est plus sûr et globalement plus facile à utiliser que ses concurrents. Un bon rapport qualité / prix pour ce produit que je recommande vivement.
Avec les systèmes de lames interchangeables les plus sûrs qui soient, vous pouvez garder une lame chirurgicalement tranchante prête et la remplacer en quelques secondes. Les lames de 9,5 cm ne sont pas faites pour casser un os ou du bois de bâton. Au lieu de cela, ce sont des coupes complexes et parfaites. C’est ce que vous voulez pour une viande de qualité. Ce modèle est livré avec quatre lames supplémentaires, deux points de chute et deux émoussées, pour effectuer le travail rapidement et efficacement.
Couteau Buck Omni Hunter
Les couteaux Buck Knives traitent le gros gibier depuis plus de 100 ans, et l’Omni Hunter est conçu spécialement pour ce travail à un prix raisonnable.
Ce couteau est fait d’une lame en acier 420HC de 8,2 cm et un manche en caoutchouc profilé. Il tiendra bien dans la main et ne devrait pas glisser même en temps humide. Fabriqué aux USA.
Couteau SOG Huntspoint désossage
Ce couteau est spécialement conçu pour désosser le gros gibier. Mais avec une lame de 9,1 cm à point de chute droit en acier AUS-8, il semble être une machine de traitement de jeu parfaite pour tout le monde. Il est doté d’un manche ergonomique en nylon renforcé de fibre de verre et d’une poignée ergonomique en haut et en bas de la lame pour une prise en main sûre.
Il est disponible dans un modèle à revêtement avec une lame plus large et peut être transformé en acier S30V exceptionnel moyennant un supplément de prix. Assemblé aux USA.
Couteau Kershaw CQC-11K
Le CQC-11K est un nouveau modèle de la ligne de chasse Kershaw. Pour 2018, il remplace l’ancien Diskin Hunter en tant que lame qui fonctionne très bien pour la chasse, mais qui peut aussi faire la transition entre le royaume de la survie et le royaume du retour. Fabriqué en collaboration avec le célèbre coutelier Ernest Emerson, le CQC-11K possède une lame de 8,9 cm en acier inoxydable.
La lame est une grande forme pour le chasseur, avec un ventre profond pour le dépouillement ou le traitement du gibier. Il s’agit d’une lame pliante, ce qui permet de gagner de la place dans le sac ou dans la poche. Sur la poignée, les balances avant G10 offrent une bonne prise même avec des mains humides.
Une poussée profonde à l’arrière de la poignée permet une meilleure prise en main et le système d’ouverture à l’aide d’un bouton ou d’un système d’ouverture à vagues permet un déploiement rapide de la lame. Le dos en acier inoxydable et le verrouillage robuste du cadre le maintiennent ouvert et sûr. Il dispose d’un clip de poche réversible pour le transport sur la gauche ou à droite.
L’autre particularité intéressante : le couteau s’allume via des LED alimentées par une pile AAA incluse. Utile lors d’une utilisation dans la pénombre.
Couteau Case Leather Hunter
Il s’agit d’un couteau classique avec une large lame Tru-Sharp en acier chirurgical à pointe tombante et manche en cuir avec protection des mains. C’est un peu gros à mon goût, avec une lame de 10 cm et une longueur totale de 20 cm. Mais le design robuste servira à trancher proprement la viande, la peau et les os si nécessaire.
Le couteau Case Leather Hunter est fabriqué aux Etats-Unis.
Couteau Buck en acier S30V
C’est mon couteau de chasse préféré. Je l’ai utilisé pour découper en quartiers et traiter plusieurs types de gibiers. Même après de nombreuses utilisations, il reste utilement affûté avant même de frapper la pierre à aiguiser pour l’affiner à nouveau. Peu de couteaux peuvent faire ce travail tout en conservant un tranchant maximal.
La clé de cette prouesse est la fabrication de sa lame en acier S30V. La lame est facile à manier par temps froid. Et le manche est magnifique.
Un modèle moins cher est disponible en acier 420HC. Fabriqué aux USA.
Couteau Spyderco Bill Moran
Bill Moran a plus de 50 ans d’expérience dans la conception de couteaux. Tout ce savoir va dans ce couteau de chasse de Spyderco qui porte son nom.
Le couteau a un manche FRN/Kraton surdimensionné qui donnera au chasseur une prise ferme sur le projet. L’extrémité du couteau est une lame VG-10 de 10 cm. La forme est superbe et porte la signature de Moran. Fabriqué au Japon.
Couteau de survie ESEE
ESEE Knives se concentre sur la construction d’un couteau de qualité qui doit survivre aux conditions les plus dures où votre équipement fait la différence en vie et en mort. L’entreprise ne vend pas cette image, elle la vit et soutient ses produits par la meilleure garantie de l’industrie du couteau pour le prouver.
Avec des racines profondes dans l’industrie de la survie et de la nature sauvage, ESEE Knives a une clientèle qui s’étend des équipes militaires et policières aux aventuriers professionnels.
Leurs couteaux ont été conçus, testés et éprouvés lors de leurs nombreuses expéditions et stages de survie dans les jungles amazoniennes du Pérou et aux Etats-Unis.
Lorsque vous achetez ESEE, vous savez que vous achetez de la qualité.
Une nouveauté en matière de couteau de chasse
Je me dois d’ajouter à cette liste de dix couteaux un onzième modèle. Je ne le connaissais pas encore mais j’ai eu l’occasion de le tester récemment lors d’une chasse avec des amis. Je peux donc vous en parler en toute connaissance de cause : le Laguiole est un très bon couteau de chasse avec une lame des plus affinées. Il est relativement léger, ne prend pas beaucoup de place, et il permet une découpe sans équivalent.
Cela fait plusieurs siècles que les bergers français utilisent ce couteau, on peut donc aisément imaginer qu’il est de bonne qualité, sans quoi ils l’auraient abandonné depuis fort longtemps.
Or ça n’est pas le cas : le couteau de chasse Laguiole traverse les générations qui se le transmettent les unes aux autres au fil du temps. C’est l’autre avantage de ce type de couteaux réalisés dans la région de Laguiole – d’où son nom – qui s’avère aussi efficace que durable.
Attention tout de même, quand vous ferez l’acquisition d’un couteau de chasse Laguiole : on trouve des copies en nombre sur le marché, alors si idéalement vous passez par la Parc Naturel de l’Aubrac, achetez-le sur place.
[…] le couteau de chasse, l’épieu de battue ou épieu de vènerie est un accessoire indispensable pour certains […]
[…] Ka-Bar USMC est un couteau militaire très populaire dans le monde pour une bonne raison, ce couteau a été avant tout conçu pour une […]
[…] n’est pas vraiment obligatoire de le portée pendant une chasse au sanglier, mais une couteau de chasse est un outil et aussi une arme adaptable et utile en certains cas. Pendant la chasse au sanglier, […]