Chasse au petit gibier : quel équipement privilégier ?

Faisans, perdreaux, lapins, gélinotte huppée, bécasses, migrateurs… Il existe un bon nombre de petits gibiers que l’on peut chasser. Pour partir en chasse, vous devez néanmoins vous préparer physiquement et matériellement. Que vous soyez un expert ou un débutant en chasse au petit gibier, vous devez impérativement vous munir de l’équipement adéquat. Sachez toutefois que cette activité nécessite moins de matériel et de préparation que la chasse au gros gibier. Quels sont les équipements à privilégier lors d’une chasse au petit gibier ?

Des vêtements et de l’équipement de chasse camouflés

De nombreux habits et chaussants sont spécialement conçus pour la chasse. Comme toute autre partie de chasse, celle au petit gibier requiert la bonne tenue. Vous pouvez en savoir plus en consultant des boutiques en ligne proposant des articles de chasse.

Pour trouver le petit gibier, les passionnés doivent traverser les ronces, les aubépines, les aulnaies, etc. De ce fait, il faut privilégier un vêtement résistant et camouflé avec de nombreuses poches.

S’il fait beau, munissez-vous d’une veste de chasse équipée de sangles de poitrine et de ceinture de taille. La veste agit comme un sac à dos avec bretelles qui permet d’alléger la charge soumise sur vos épaules. Elle est très pratique quand vous levez rapidement votre arme à feu. En effet, vous serez plus à l’aise, car le poids des cartouches et des quelques prises obtenues ne vous causera aucune gêne.

S’il fait froid, il est préférable de vous vêtir d’un manteau de chasse. Ce dernier doit être robuste et aux couleurs de la nature environnante. Privilégiez également les modèles dotés d’une gibecière, de poches cartouchières et de deux autres poches poitrines. Veillez à ce que la gibecière soit accessible sur chaque côté. Servez-vous des poches poitrines pour ranger vos petits accessoires (sifflet, manette de collier électronique, boussole…).

Idéalement, les bottes de marche doivent être en caoutchouc pour plus de flexibilité et de résistance. N’oubliez pas non plus de porter un dossard ou un gilet comportant des bandes fluorescentes ou de couleur orange. Complétez le tout avec un pantalon camouflé.

equipement-petit-gibier

Les armes à feu adaptées à la chasse

La chasse au petit gibier nécessite l’utilisation d’un fusil à canon lisse. En fonction de vos besoins et de l’emplacement du canon, vous avez le choix entre plusieurs types de fusils :

  • Juxtaposé
  • Superposé
  • Semi-automatique
  • Drilling

Dans le cas d’un fusil semi-automatique, vous pouvez insérer deux, voire trois cartouches. Mais généralement, deux cartouches suffisent.

En ce qui concerne le choix des cartouches, il dépend du type de petit gibier que vous allez chasser. Les plombs de chasse sont en effet classés par numéro. Plus la référence est petite, plus la taille du plomb est grande. Les calibres utilisés en chasse au petit gibier sont les calibres 12, 16 ou 20. Demandez conseil auprès de l’armurier pour trouver le bon fusil, celui qui correspondra à votre talent de tireur.

Les divers accessoires utiles

Comme il y aura du bruit lors des tirs, protégez vos oreilles avec un casque de protection auditive. Portez également des lunettes de protection. Mettez vos prises dans une caisse spéciale dédiée au transport du gibier. Apportez avec vous des accessoires pour communiquer et vous localiser. Utilisez par exemple un talkie-walkie ainsi qu’une boussole. Vous pouvez également vous munir d’une caméra de chasse afin de filmer et de surveiller les lieux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire