À la découverte de la chasse à l’arc et à l’arbalète

Dans la famille des armes, on retrouve les armes de trait dont la plupart sont utilisées pour la chasse. 

Allons à la découverte de la chasse à l’arc et à l’arbalète. Focus !

La chasse à l’arc

La chasse à l’arc est l’activité qui consiste à chasser du gibier en utilisant comme arme, un arc et des flèches bien évidemment. Durant des siècles, cette technique de chasse a été employée par de nombreux peuples un peu partout dans le monde. Aujourd’hui encore, le tir à l’arc est pratiqué pour la chasse, mais aussi pour le sport.

Quel équipement pour faire de la chasse à l’arc ?

Comme vous vous en doutez certainement, chasser à l’arc nécessite un minimum d’équipement. Pour réussir son coup, l’archet aura donc besoin d’une petite liste de matériel.

  • Un arc : L’arc est l’élément principal pour tirer à l’arc, car c’est lui qui va projeter les flèches. Il est constitué d’un squelette courbé, généralement en bois ou en aluminium. À cette pièce courbée est fixée une corde qui va permettre d’armer le projectile. Selon le modèle, on peut retrouver des « arcs à poulie », des « arcs droits », des « arcs monobloc », des « arcs barebow », etc.
  • Une/des flèches : La flèche est le projectile que va lancer l’arc et qui ira toucher la cible (antilope, ours, cerf) que vise le chasseur. C’est en quelque sorte notre balle de fusil ici. Une flèche est une pièce unique formée par une tige droite et d’un bout pointu dont la configuration peut varier en fonction du modèle de la flèche et des objectifs du tireur. La tige d’une flèche est équipée de petites ailettes à l’arrière qui vont lui « donner de la stabilité pendant le vol ». Les ailettes sont appelées des « plumes ». Entre autres, on peut trouver des « flèches en bois », des « flèches en aluminium », des « flèches en carbone » ou des « flèches en aluminium carbone ».
  • Un viseur : Comme son nom l’indique, un viseur est un accessoire qui va permettre au tireur à l’arc de faire des tirs plus juste et précis.  

Une arbalète pour faire plus simple

Pour trouver la meilleure arbalète de chasse, voici un guide complet. De la même famille que l’arc, l’arbalète peut être considérée comme une évolution ou une arme inspirée de l’arc. L’arbalète a été conçue dans le but d’obtenir plus de puissance et plus de précision. Elle est justement utilisée pour la chasse en raison de son niveau de précision nettement supérieur à ce que peut offrir l’arc.

Par contre certains pays tels que la France et l’Allemagne interdisent strictement l’utilisation de l’arbalète à des fins de chasse. Une arbalète est constituée d’un arc, d’un fût, d’une gâchette et du carreau qui représente ici le projectile. Il existe de nombreux modèles d’arbalète dont ceux à rechargement automatique du carreau.Vous êtes passionné de chasse ? Offrez-vous l’arbalète qui convient à votre instinct de chasseur sur hattila.

1 commentaire
  1. […] haut de gamme qui vous plairont certainement en tant qu’amateur de la chasse. Il y a des arcs de tous les calibres, des armes à feu et des cartouches de toutes sortes. En d’autres […]

Laisser un commentaire