Un outil fondamental, pour s’orienter par rapport à la voûte céleste ou lors d’une excursion hors de la ville. L’utilisation d’une boussole peut résoudre plusieurs situations difficiles. Dans ce guide, nous avons écrit comment utiliser cet outil et respecter les caractéristiques qui le définissent.
Lire également notre comparatif sur les boussoles de chasse et militaire.
Table des matières
Protéger l’objet
Bien qu’il soit récemment devenu nécessaire de créer une plaque fixe confortable et résistante aux chutes, ainsi qu’un boîtier en verre incassable, il est recommandé de préserver et de prendre en compte l’instrument.
Pour ces raisons, ne le placez pas dans une partie délicate du sac à dos ou dans une poche extérieure d’où il pourrait tomber ou heurter tout élément de l’environnement.
Apprendre à lire les données
Connaître l’instrument et sa composition, également grâce à une aiguille magnétique et à tous les instruments pour coordonner la position actuelle et la direction à prendre. Notre conseil est de prendre un peu de temps à la maison pour vous familiariser avec tous ces chiffres et instruments internes, avant de vous aventurer quelque part.
Placer correctement la boussole
Si vous devez prendre des références, il est préférable de placer la boussole sur la paume intérieure de votre main et de tenir le bras à hauteur de poitrine. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre où la boussole pointe lorsque vous avancez dans la direction souhaitée.
Corriger la déclinaison
En raison du champ magnétique terrestre, il y a un décalage par rapport au nord géographique, un point de référence vers lequel toutes les mesures et tous les rapports sont habituellement pris. Conscients de cette correction, nous vous suggérons de vérifier souvent votre boussole au fur et à mesure de votre progression.
Il vaut mieux corriger ces imperfections au fur et à mesure qu’elles surviennent, afin de ne pas accumuler trop de gros dérapages.
Vérifier l’indice de protection de la boussole
Pour ceux qui se déplacent souvent dans des contextes tels que les forêts et les zones de montagne, le fait de devoir tenir compte de facteurs environnementaux tels que les changements climatiques et la possibilité de pluie, savoir ce que la boussole peut et ne peut pas traiter permet de gérer l’objet en respectant les spécifications fondamentales.
La certification IP65 indique un appareil résistant à la pluie et à la poussière.
Lire attentivement les instructions
Disposer d’un manuel de référence qui explique par fil et par marquage les composants et l’entretien correct de la boussole, devrait être le premier pas vers une connaissance approfondie des spécifications et de l’utilité d’un instrument de mesure qui, depuis les temps anciens, a toujours poussé l’homme un pas plus loin.
N’oubliez pas stylo et papier
Avoir une carte, peut-être même une carte imperméable et un crayon ou un stylo, vous permet de prendre les bonnes références. Une règle serait également utile, mais vous pouvez parfois utiliser un coin de la même boussole à cette fin.
[…] une carte topographique de la région où vous chassez, ainsi qu’une boussole ou un GPS pour vous orienter.N’oubliez pas de prendre un téléphone portable ou une radio […]
[…] S’il fait froid, il est préférable de vous vêtir d’un manteau de chasse. Ce dernier doit être robuste et aux couleurs de la nature environnante. Privilégiez également les modèles dotés d’une gibecière, de poches cartouchières et de deux autres poches poitrines. Veillez à ce que la gibecière soit accessible sur chaque côté. Servez-vous des poches poitrines pour ranger vos petits accessoires (sifflet, manette de collier électronique, boussole…). […]