Comment familiariser son chien au coup de feu ?

La peur du coup de feu est un problème délicat. Les chercheurs n’ont toujours pas trouvé de gènes responsables de la peur.

La crainte des déflagrations, trouve souvent son origine dans une maladresse du maître ou dans la négligence de l’apprentissage.

La technique la plus simple est l’utilisation de pétards ou d’un pistolet pour enfants. Personnellement, je fais claquer la détonation lorsque le chien est en présence d’un gibier, (caille dans une cage pour exemple). La motivation du chien par la présence de l’oiseau sert à l’accoutumance de la déflagration en action de chasse. Dans les premiers temps, rassurez le chien en le caressant. La motivation sera plus grande que la peur. En revanche, il ne faut surtout pas multiplier les explosions ou tirer de suite avec le fusil, (un pistolet à pétards ou une carabine à air vide font l’affaire). La plus grosse faute que l’on peut voir, est d’emmener le chien lors d’un ball-trap en pensant le familiariser plus rapidement, (ce serait comme jeter un enfant qui a peur de l’eau dans une piscine). Dans le temps augmentez l’importance des détonations. Le principal est qu’il accepte les coups de feu.

Voir les MEILLEURS LIVRES pour ÉDUQUER SON CHIEN DE CHASSE.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire