Comment choisir le bon couteau de chasse pour vos besoins ?

Le couteau est sans doute l’un des plus vieux outils de l’humanité. L’une de ses premières fonctions était la chasse, dont l’usage perdure de nos jours. Que ce soit pour trancher, éviscérer ou encore dépouiller le gibier, vous avez besoin d’un bon couteau. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre couteau de chasse.

Quels sont les différents types de couteaux de chasse ?

Il existe une large gamme de couteaux de chasse, chaque fabricant ayant pour principe de donner un nom marketing à son nouveau couteau. S’il fallait faire la liste de couteaux de chasse les plus utilisés, nous retiendrions sans aucun doute les couteaux suivants.

Le couteau buck

C’est le couteau de chasse le plus polyvalent et le plus utilisé. Les couteaux Buck ont été popularisés au cours de la Seconde Guerre mondiale. D’origine américaine, ces couteaux sont utilisés pour désosser, découper ou encore dépouiller.

Comme vous pouvez le voir sur maitrecoutelier.com, les couteaux Buck sont des couteaux de chasse très solides qui nécessitent peu d’entretien. La plupart des couteaux sont en acier inoxydable, mais vous en trouverez certains qui possèdent des lames en acier au carbone.

Le couteau d’éviscération

Pour vider les gibiers dans les règles de l’art, rien de tel qu’un couteau d’éviscération. Sa forme facilite l’opération et vous permet d’enlever les organes de manière efficace. Il est aussi utile avec les poissons.

Le couteau Bowie

Le couteau Bowie est l’un des couteaux les plus emblématiques de l’histoire. On le retrouve dans des films cultes comme Rambo ou encore Indiana Jones. À l’origine, le couteau Bowie était utilisé comme une arme. Cependant, de nos jours, ce couteau est très populaire comme couteau de survie ou d’extérieur. Il est utilisé pour vider le gibier et pour accomplir beaucoup d’autres tâches.

couteau de chasse

Les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir un couteau de chasse

Pour choisir un couteau de chasse, il faut tenir compte de 3 facteurs : la lame, le matériau de la lame et la poignée.

La lame

Il existe plusieurs formes de lame et chacune d’entre elles a son utilité. Vous devez donc choisir la forme de la lame en fonction de l’usage que vous ferez de votre couteau de chasse. Voici les formes de lame les plus utilisées :

  • La lame Clip-point : le dessous de la lame est convexe vers la pointe, le dos a une encoche pour une meilleure pénétration avec le couteau. Ce type est surtout connu pour les couteaux Bowie. Souvent, le dessus est plus fin, mais pas pointu.
  • La lame Sheepfoot : le tranchant de cette lame est complètement plat, le dos est courbé vers la pointe.
  • La lame Tanto : le dos est ici droit tandis que le tranchant se courbe jusqu’à la pointe en angle obtus.
  • La lame Spear-point : les deux côtés de la lame sont symétriques vers la pointe et peuvent être aiguisés.

Le matériau de la lame

Les couteaux de chasseurs possèdent tous une lame en acier. Vous avez le choix entre deux types d’acier : l’acier inoxydable ou l’acier au carbone.

L’acier inox est le matériau le plus répandu dans l’univers de la coutellerie. C’est le moins cher et il ne rouille pas. Néanmoins, ce type d’acier est susceptible de vite s’émousser au bout de quelques usages, surtout si vous l’utilisez plus pour couper du bois que pour couper le gibier. Les lames renforcées au carbone sont plus faciles à affûter, plus solides et plus dures. Elles ont néanmoins une résistance moindre à la corrosion. Pour pallier cela, les fabricants utilisent également du chrome.

La poignée

Concernant la poignée, vous avez plusieurs choix. Il existe l’option du caoutchouc qui a l’avantage d’être antidérapant. C’est particulièrement utile si vous comptez utiliser le couteau par tous les temps. Vous pouvez aussi opter pour le G10 ou pour le Micarta qui sont des matériaux plus résistants que le caoutchouc et qui offrent les mêmes avantages.

Si vous êtes adepte de l’esthétique, un manche en bois vous conviendra. Il faudra toutefois garder à l’esprit que ce n’est pas le matériau le plus fonctionnel pour la poignée.

Ranger et transporter votre couteau de chasse

Au cours de vos parties de chasse ou de randonnée, il faut privilégier un fourreau. La plupart des couteaux de chasse sont vendus avec leur propre fourreau. En dehors de vos activités cynégétiques, vous pouvez mettre le couteau sur un présentoir. Si vous avez une grande collection de couteaux de chasse à emporter, il faut opter pour un sac à couteau. Fabriqué en vinyle, ce type de sac possède plusieurs compartiments pour ranger vos couteaux de chasse.

1 commentaire
  1. […] une arme de défense, il est également utilisé dans diverses activités de loisirs telles que la chasse, l’agriculture, la pêche et toute sorte d’activités outdoor (randonnée, camping, […]

Laisser un commentaire