Quelle armoire à fusil choisir pour ses armes à feu ?

Une armoire à fusil est une des précautions à prendre impérativement lorsque vous possédez des armes à feu. Elle constitue un emplacement sûr non seulement pour ranger ses fusils, mais surtout pour se mettre à l’abri d’éventuels accidents. Plusieurs modèles sont à juste titre conçus avec un système de verrouillage de haute sécurité, permettant de limiter l’accès aux armes. Ce paramètre fait partie des nombreux critères que vous devez considérer dans le choix de l’équipement qui vous servira à conserver vos armes en garantissant une sécurité maximale au sein de votre maison.

Le type de verrouillage : un critère à prendre en compte pour votre armoire à fusils

Comme annoncé ci-dessus, le mode d’ouverture est le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre coffre à fusils. Il est important d’opter pour un système fiable, facilitant à la fois l’ouverture et la fermeture de l’armoire, tout en mettant les armes hors de portée, afin que les enfants ou les voleurs n’y accèdent pas.

La serrure électronique

L’installation d’une armoire avec une serrure électronique, d’après ce qu’on peut lire sur le site https://www.choisir-son-coffre-fort.fr/armoire-a-fusil, vous apportera la sérénité nécessaire dans la collection de vos armes. Au-delà d’être moderne, et tendance d’ailleurs, la serrure électronique présente des arguments plus convaincants en termes de sécurité. Ce type de verrouillage est particulièrement intelligent, ce qui lui permet d’identifier le support d’accès ou la clé qui est choisie pour le piloter.

Avec un badge, comme c’est le cas dans les entreprises, ou un bracelet, l’accès à vos fusils sera très limité. Les serrures électroniques ont certes besoin d’électricité en permanence pour fonctionner, en revanche elles sont remarquablement efficaces pour protéger une enceinte. Cela explique qu’elles soient un plus chères que les autres. La sécurité de votre maison n’a pas de prix.

coffre-fort pour ranger fusils de chasse

La serrure à combinaison

Elle est en concurrence avec le modèle électronique en termes de sûreté. Le simple fait de savoir que vous êtes le seul à connaître la combinaison qui ouvre votre armoire vous rassure. L’efficacité de la serrure à combinaison fait d’elle le système le plus souvent utilisé pour protéger l’accès à des documents importants. Elle ne s’ouvre pas tant que la séquence de symboles n’est pas saisie.

En général, ces symboles sont des chiffres. Il existe néanmoins des serrures avec des lettres ou d’autres types d’éléments à saisir. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir entre un modèle à clavier et un modèle à disque. Comme vous pouvez l’imaginer, le dispositif à combinaison vous demande un effort de mémoire afin de garder le code. Toutefois, vous avez la possibilité de réinitialiser votre serrure en cas de perte.

La serrure biométrique fait également partie de ces serrures modernes offrant une sécurité maximale à tout accès qui nécessite d’être protégé. Une empreinte digitale, le contour de main, ou une rétine suffira à mettre en place un système qui protège votre matériel de chasse. L’armoire ne s’ouvrira qu’après avoir présenté l’une des parties du corps citées.

La serrure à clé

La traditionnelle clé offre toujours la même facilité d’utilisation. Comparée au système à combinaison, elle prend moins de temps pour ouvrir votre armoire. En effet la combinaison à disque peut vous ralentir si vous êtes pressé, et surtout lorsque vous devez vous rappeler la combinaison. En termes de sécurité, les serrures à clé sont également fiables. Néanmoins, il faudra faire preuve de vigilance pour éviter que votre clé tombe entre de mauvaises mains.

En dehors de la clé plate classique, plusieurs autres modèles ont été pensés pour un niveau de sécurité plus élevé. Les clés haute sécurité dont fait partie la clé à bille sont en général difficiles à reproduire. Pour certains modèles, il est même impossible d’en faire une copie. La reproduction de ce type de clé nécessite non seulement l’intervention du fabricant, mais également la matricule de clé. De plus, il faut la carte de propriété. Ce sont là des éléments solides qui parlent pour une serrure à clé.

Une armoire adaptée à vos fusils

Ce critère de choix est tout aussi important que le modèle de serrure à installer, parce qu’il est lié à la facilité de rangement. Chacune de vos armes doit pouvoir trouver une place pour être bien installée. Pour cela, il serait intelligent de considérer les dimensions de vos fusils dans votre choix. Une attention particulière doit être portée sur le fusil le plus imposant physiquement.

Votre meilleure armoire sera également celle capable de contenir le nombre de fusils dont vous disposez. N’oubliez pas que vos munitions font partie du lot. Qu’il s’agisse des poches ou des silencieux, ou d’autres accessoires, l’armoire doit être en mesure de contenir tout ce qui va avec l’usage d’armes à feu.

Sachez que les silencieux tant réclamés par la fédération des chasseurs sont à nouveau autorisés depuis le 23 janvier, mais on parle plus concrètement de réducteur de son, plutôt que de vrais silencieux. Quoi qu’il en soit, ces accessoires ont une taille ; celle-ci varie d’ailleurs selon l’arme qui doit porter le dispositif. Par conséquent, les silencieux doivent également être pris en considération pour définir les dimensions de l’armoire.

Enfin, il faut tenir compte de l’endroit où vous envisagez d’installer votre coffre. La taille du coffre doit être adaptée à l’espace prévu pour l’accueillir. Cependant, n’oubliez pas que l’humidité a un impact sur les armes à feu. Évitez donc d’installer l’armoire à un endroit exposé au gel, comme la cave par exemple. Il n’est pas non plus conseillé de garder ses fusils dans la chaleur. Néanmoins, le coffre doit rester dans une température ambiante.

Dans le cas où vous êtes le propriétaire de la maison que vous habitez, il est conseillé de créer une pièce uniquement dédiée au stockage des armes. L’installation de l’armoire sera ainsi facilitée, et vous serez plus en harmonie avec la réglementation sur la possession des fusils, que vous soyez chasseur ou un simple collectionneur passionné. Depuis 2013, l’article R314-2CSI de la loi sur les armes oblige en effet tout chasseur ou détenteur de fusils de les conserver à un endroit adapté à la nature des risques qu’un tel matériel présente.

armoire fusil ; armoire arme à feu

Le type de rangement que propose l’armoire

Il est évident qu’à l’intérieur de l’armoire, vos fusils doivent être bien rangés. Vous optimisez votre propre sécurité en les disposant dans un ordre donné. Sur le marché, il existe une large famille d’armoires pour armes, proposant différents types de rangement. En ce qui concerne les fusils, la plupart de ces coffres proposent une fixation debout, avec les canons pointés vers le haut.

D’autres modèles d’armoire permettent de disposer les fusils non seulement à l’intérieur de l’équipement, mais aussi sur la porte. Ce type de coffre sera parfait si vous disposez d’un espace restreint. Par exemple, si vous avez 6 fusils et que les dimensions de votre pièce ne vous permettent pas d’installer une grande armoire, vous pourrez choisir un modèle qui vous permet de fixer 3 fusils à l’intérieur et les 3 autres sur la porte.

Par ailleurs, plus votre armoire vous offre des solutions de rangement, plus elle sera intéressante. Pour éviter de la surcharger, et d’être éventuellement contraint d’investir dans un second équipement, il serait judicieux d’opter pour une armoire dotée de plusieurs compartiments. Elle doit avoir une partie semblable à une étagère avec plusieurs tablettes. Ainsi, vous pourrez y ranger tous les accessoires comme les munitions, les lunettes, etc. Une armoire bien pensée peut vous offrir une caisse interne pour conserver les pièces qui permettent à une arme de fonctionner.

Quel matériau pour votre armoire ?

Il faut saisir qu’un coffre à fusils est une solution de rangement spécifique. Il ne peut être choisi sur les mêmes critères qu’un dressing. Pour plusieurs raisons, vous devez choisir une armoire construite avec un matériau qui lui confère une grande robustesse. Ce type d’équipement est généralement meilleur lorsqu’il est fait en acier. La résistance de ce matériau permet dans un premier temps de garantir une bonne protection à vos fusils.

Ils seront ainsi à l’abri des rayures et de la rouille. Le risque de voir des fissures sur les parties en bois de vos armes sera nettement diminué. Une armoire en acier pourra résister à un cambriolage et à un éventuel incendie. Par ailleurs, le choix de l’acier vous permet de profiter de votre coffre sur une longue durée. D’un autre côté, le poids des fusils oblige à choisir un équipement solide.

L’ensemble du contenu d’une armoire pour armes peut avoir un poids impressionnant. Pour cela, elle doit être assez résistante pour supporter toute la charge. Comme c’est le cas avec d’autres types d’armoires, celles dédiées aux armes sont fabriquées avec différents matériaux, dont le bois et l’acier. Certaines sont une association des deux matériaux. Le choix le plus conseillé est celui de l’acier. Si vous n’arrivez pas à trouver une armoire totalement conçue en acier, veillez à choisir celle dont la structure est dominée par l’acier.

L’esthétique de votre armoire à fusils

Il s’agit bien sûr d’un critère de choix à ne pas négliger. Ce n’est pas un hasard si les fabricants continuent d’améliorer la présentation de ces solutions de stockage d’armes à feu. En effet, une armoire à fusil est à même d’apporter un plus à la déco d’une pièce. En termes de design, ces équipements sont de plus en plus beaux grâce à la variété des coloris et aux formes qu’on leur donne.

2 Commentaires
  1. […] de gibier et des préférences personnelles du chasseur.Les armes couramment utilisées sont les fusils de chasse, les carabines et les arcs. Assurez-vous de disposer de munitions adaptées à votre arme et de […]

  2. […] de pirsch est un bâton réglable en hauteur muni d’un support en V ou en U pour poser le fusil et stabiliser son tir. Elle offre ainsi une prise en main plus sûre et confortable lors des […]

Laisser un commentaire