Que faire contre le coup de chaleur chez le chien ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’un chien ne transpire pas qu’il ne souffre pas de la chaleur.

Le système de régulation thermique (ensemble des processus mis en jeu afin de maintenir une température constante du corps nécessaire à la survie) est assuré chez le chien par la respiration et non comme chez l’homme par la transpiration. Le chien, contrairement à nous, ne possède pas de glandes sudoripares sauf au niveau des coussinets mais leur importance pour faire baisser la température corporelle est négligeable. Lorsqu’il a chaud, le chien respire de plus en plus vite, la gueule ouverte, afin d’amener une quantité d’air frais plus grande au niveau des poumons. Lorsque le chien ne peut plus respirer suffisamment bien ou un air insuffisamment frais, il halète rapidement. Il ne peut plus maintenir son corps à la bonne température, le cerveau est mal irrigué, il se produit une congestion cérébrale.

Le premier signe est donc une élévation importante de la température, qui peut monter à plus de 41ºC en moins d’une heure, on peut s’en apercevoir rien qu’en touchant sa tête. Le chien respire rapidement, sa langue devient violette, il tremble.

Le coup de chaleur peut être évité en prenant quelques précautions

  • Ne laisser jamais un animal seul dans une voiture, même à l’ombre. La température augmente très vite dû à un effet de serre ; une voiture exposée au soleil peut afficher des températures de plus de 60ºC.  Une fenêtre entr’ouverte ne contribue pas suffisamment à faire circuler l’air.
  • N’oublions pas que le soleil tourne en votre absence et qu’en vacances, vous allez souvent dans des régions plus chaudes alors il faut être particulièrement vigilants.
  • Ne faites pas faire de sports, d’activités physiques à vos compagnons lorsqu’il fait très chaud.
  • Ne laissez jamais un chien attaché au soleil.
  • Certains chiens aiment se coucher au soleil. A proscrire.
  • L’été, laissez toujours de l’eau fraîche à la portée des chiens.

Que faire si le chien a un coup de soleil ?

  • Le mettre à l’ombre. Le rafraîchir,  avec un linge mouillé, et plus particulièrement sur la tête et dans le cou. Vous tremperez des serviettes de bain dans de l’eau fraîche (20°) avec lesquelles vous entourerez le chien.
  • Le conduire le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Téléphoner pour vous assurer que le cabinet est bien ouvert !
  • Vous voyez un chien dans une voiture et le chien n’est pas à vous, sortez-le le plus rapidement possible de la voiture, au besoin appeler la police ou les pompiers pour qu’ils cassent une vitre. N’oubliez pas qu’une négligence grave envers un animal est punissable par la loi.

D’autres soins de premiers secours à découvrir pour son chien.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply